/image%2F1283963%2F20260502%2Fob_d4e821_addtext-04-08-02-42-19.png)
En France, les foyers sont équipés en moyenne de plus de 10 écrans. Cet équipement massif entraîne de nombreux dégâts, notamment chez les plus jeunes. Chez les tout-petits, il a été démontré que même un écran de télévision allumé « en fond » a des impacts sur le développement cognitif.
Redonner aux écrans une place moindre au sein du foyer permettrait non seulement de réduire le temps passé devant les écrans, et donc les nombreux effets néfastes en lien avec ce dernier, mais également de recréer du lien au sein de la famille et d'ouvrir le dialogue entre parents et adolescents.
La télé est castratrice de langage, elle est le premier frein aux interactions verbales parents-enfants. Les écrans “altèrent durablement leur santé et leurs capacités intellectuelles” peut-on lire dans cette tribune co-signée par les Sociétés Françaises de Pédiatrie, de Santé Publique, d’Ophtalmologie, de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et la Société Francophone de Santé et Environnement.
Dans cette tribune les experts appellent “à une prise de conscience collective” de la part des jeunes parents, des enseignants, pédagogues, des soignants mais aussi des décideurs politiques et plus globalement de toutes les personnes qui s’intéressent à la santé des enfants et pourquoi pas ici aussi !
C'est pas de télé avant 6 ans et même 7 ans, quand on considère que le CP est une année charnière, ouvrir un livre et lire à voix haute des histoires à ses enfants par contre c'est une pratique que l'on se doit de transmettre tout de suite.
Lorsque la télévision est apparue, les parents ne manquèrent pas de reconnaître l’incroyable opportunité que celle-ci leur offrait : une pression sur l’interrupteur pouvait changer leur enfant, d’une créature énergique, bruyante, importune, avide d’activité et d’expérience et demandant une supervision et une attention constante en une présence docile, silencieuse et peu exigeante. Pourtant ce que nous omettons de considérer lorsque nous tournons cet interrupteur, c'est ce qu'ils ne font plus !
La TV est une voleuse de temps, elle crée l’isolement social, la paresse intellectuelle et entraîne une déstructuration psychique. Les parents devraient remettre en cause son utilisation par leurs enfants plutôt que de recourir à des cours de soutien scolaire. L’autodiscipline est fondamentale pour mener à bien un parcours scolaire. Elle se développe grâce au respect du temps des devoirs et du temps consacré à la lecture (qui demande un effort mais s’avère irremplaçable pour acquérir un langage étendu).
Mettre un bébé face à la TV constitue un vrai scandale. Bien sûr, il perçoit les couleurs et les sons, mais ce temps est stérile pour l’ontogénèse de ses capacités affectives, émotives et cognitives. Celles-ci se développent grâce à une relation stimulante avec un adulte.
La TV entrave la liberté créatrice en imposant ses modèles à l’enfant. Elle exerce une action castratrice sur l’imaginaire.
〰️シUne télé à ne plus jamais laisser en bruit de fond, mais bien à éteindre, on en reparlera !!