/image%2F1283963%2F20260505%2Fob_1a7d54_img-2025-12-18-0848055911.jpg)
Face à l'addiction aux écrans, savoir dire non est un acte de résistance qui commence par un autre téléphone pour Sandrine Duflo. "Avant 15 ans, il nous semble que les enfants et les adolescents n'ont pas besoin d'avoir un téléphone avec accès internet : nous encourageons les familles à s'engager par le Pacte Smartphone à repousser collectivement l'âge du premier smartphone pour renverser la pression sociale. Les parents d'élèves d'une même classe peuvent créer ensemble un pacte local. De nombreuses ressources (affiches, textes de pacte à copier et adapter) sont disponibles sur le site du Pacte Smartphone. En attendant, des solutions existent pour permettre aux collégiens d'utiliser des téléphones portables sans connexion à internet."
Les enfants et les adolescents ont besoin d'un cadre pour bien grandir et se développer. De même qu'on recommande aux enfants une alimentation équilibrée, une activité physique quotidienne, et un temps de sommeil suffisant, nous suggérons de leur fixer des limites pour réguler leur temps d'écran et contrôler leur activité numérique :
- Pas d'écran le matin : en effet, les écrans fatiguent l'attention et vont empêcher les enfants de bien se concentrer sur les apprentissages.
- Pas d'écran durant les repas : en effet, les repas sont des moments où la famille se rassemble et discute. Ils développent les liens et offrent à l'enfant un précieux espace d'expression de soi, et donc aussi, d'expression orale. Si la télévision est allumée, ou que le parent consulte son portable, ou encore laisse son enfant consulter son écran, cela restreint les échanges, la convivialité, et les progrès de l'enfant dans ce qui est la base de son apprentissage : l'expression linguistique.
- Pas d'écran avant de s'endormir: en effet, la lumière bleue des écrans empêche la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Au contraire, la lecture calmera l'enfant et le préparera au sommeil. Il est possible de lui faire la lecture ou encore de lui raconter des histoires, même s'il sait déjà lire. Cela permettra de dépasser l'interdiction, et de la remplacer par une activité plaisante et stimulante, qui tisse des liens entre l'adulte et l'enfant.
- Pas d'écran dans la chambre de l'enfant : en effet, si l'écran est dans la chambre de l'enfant, le parent ne peut contrôler ni ce qu'il regarde, ni le temps qu'il y passe. Par ailleurs, l'enfant a tendance à ne plus jamais être seul ni inoccupé. Il développe donc moins son imaginaire et sa confiance en lui. Ce sont pourtant des apprentissages essentiels pour avoir une vie épanouie et réussir scolairement !
〰️シC’est bientôt long weekend avec une télé éteindre et des habitudes à changer, on en reparlera !!