/image%2F1283963%2F20260424%2Fob_b40ba8_img-2026-04-24-1510146980.jpg)
« Mai à vélo », ou un mois pour fêter le vélo sous toutes ses formes, pour toutes et pour tous, partout en France. Depuis son lancement, l’ADEME est partenaire technique et financier de ce projet piloté par l’Association de Promotion et d’identification des cycles et de la mobilité active (APIC). « C’est LE mois dédié au vélo, un moment important dans l’année » souligne Marie Stephan, référente vélo à l’ADEME. Pour cette 6e édition, près de 1500 événements sont organisés un peu partout en France : balades, expositions, bourses aux vélos, ateliers réparation, handisport… Des challenges sont également organisés par des associations, collectivités et entreprises pour inciter chacun à essayer le vélo, sur son trajet du quotidien ou en balade du weekend. Pour beaucoup, c’est un moment de bascule qui finit par entraîner une pratique régulière du vélo, par exemple pour aller au travail ». Chaque année, l’ADEME « convertit » une partie de ses salariés au vélotaf lors de ce mois sportif. Une communauté nationale et des communautés par site ont d’ailleurs été créées pour inciter les cyclistes à parcourir le plus grand nombre de kilomètres à vélo.
Bonne nouvelle, la pratique du vélo progresse chez les adultes de moins de 55 ans. Une progression qui ne doit pas nous faire oublier que 44 % des cyclistes du quotidien sont des femmes. Par ailleurs, la pratique du vélo diminue fortement chez les seniors et s’effondre chez les enfants et adolescents. Dans les années 80, 60 % des enfants se rendaient à l’école à pied ou à vélo. En 2022, ils ne sont plus que 30 %, dont seulement 2 % à vélo. « Il y a un vrai enjeu de santé publique : les enfants font de moins en moins de sport y a un vrai enjeu de santé publique : les enfants font de moins en moins de sport et il faut absolument les remobiliser ainsi que les adolescents autour des mobilités actives » explique Marie Stephan. Mai à vélo est donc un moment très important pour encourager la pratique du vélo de ces trois publics.
Aujourd’hui, 22 millions de français déclarent faire du vélo pendant leurs vacances. Le vélotourisme est ainsi devenu la première pratique d’itinérance touristique en France. Au-delà d’une simple balade à vélo, il s’agit d’une expérience globale permettant de découvrir le patrimoine local en favorisant un mode de déplacement actif et respectueux de l’environnement. Il contribue également à dynamiser l’économie locale en stimulant par exemple la fréquentation de commerces ou d’hébergements de proximité dans les territoires.
〰️シUne belle occasion pour tous se remettre en selle, profitons-en !!