/image%2F1283963%2F20260410%2Fob_7dedf7_img-2026-04-10-1547094391.jpg)
À l’occasion du Festival du Livre de Paris, qui se tiendra du vendredi 17 au dimanche 19 avril au Grand Palais, SNCF Voyageurs lance un nouveau prix littéraire consacré à la bande dessinée. Baptisé « Prix SNCF Voyageurs », il entend récompenser une œuvre accessible au grand public, portée par un jeune auteur ou une jeune autrice, et marque l’entrée de l’entreprise dans le champ des distinctions culturelles.
Ce prix vise à soutenir les talents émergents et à renforcer le lien entre lecture et voyage. Selon SNCF Voyageurs, près de six passagers sur dix lisent dans le train, dont une part significative de lecteurs de bande dessinée. En se concentrant sur le neuvième art, l’entreprise met en avant un genre largement diffusé et apprécié du grand public.
C'est une campagne de mobilisation de la CNIL et de la SNCF qui ne passe pas inaperçu et qui nous rappelle deux choses, qu’en ces temps qui ne sont pas modernes mais éternels, rôdent des menaces éternelles et qu’un espace public est tout sauf l’endroit où l'on termine un petit dossier avec des informations confidentielles, des mots de passe affichés sur un écran visible des autres voyageurs.
Avec un livre pas de soucis dans ses trajets, pas de panne de batterie non plus, pas de fuite de ses données, c'est un livre à lire sans interruption et qui comme le disait George Pérec offre deux avantages, le premier est de minuter ses lectures selon la longueur du trajet , le second est la récurrence quotidienne et penta-hebdomadaire, un livre commencé le lundi matin, sera terminé le vendredi soir. Lisez dans les transports !
〰️シUn livre à emmener dans ses weekends pour faire barrage à tyrannie de l’urgence, on en reparlera !!