/image%2F1283963%2F20260429%2Fob_e50fb5_addtext-04-28-06-16-57.png)
Dans son quartier, Noé a une bande de super-copains avec qui il prend le bus tous les matins... sauf Chloé. Elle, elle préfère pédaler sur son vélo, prendre l'air, discuter avec les gens de son quartier. La route n'est jamais bouchée et on peut profiter de la nature... C'est toujours plus chouette que d'être enfermé dans une voiture !
Oui mais à l’occasion d’une sortie scolaire, Chloé n’est plus du tout dans son assiette car elle doit prendre le car et Chloé n’a pas seulement le mal des transport, c’est bien pire, elle est claustrophobe !
J’ai aimé dans cette histoire découvrir qu’on pouvait faire du vélo pour d’autres raisons que de se dégourdir les jambes, que c’est gratuit ou que c’est bon pour la planète mais parce que Chloé ne peut pas prendre le bus, elle est claustrophobe et c’est bien pire !
C’est un mot de vocabulaire que j’ai dû expliquer à ma fille, c’est peut-être le seul mot compliqué dans ce texte agréable à lire, car tout le reste elle l’a bien compris, Chloé étouffe en voiture, mais est-ce qu’on respire vraiment à vélo à côté de toutes ces voitures, elle m’a demandé intriguée et bien oui justement on respire mieux !
Ainsi nous David Le Breton dans l’Art du vélo, car j’aime parler de mes lectures à ma fille, ça me donne un air instruite et nettement plus intelligent, "le cycliste et le piéton sont nettement moins exposés aux effets de la pollution car ils inhalent moins de dioxyde d’azote et de monoxyde de carbone que l’automobiliste confiné dans son habitacle où les polluants tendent à s’accumuler et où l’air ne se renouvelle pas."
- Alors qu’est-ce que tu en penses ?
- Que Chloé a bien raison d’ouvrir la fenêtre à vélo !
〰️シNe soyons pas si dur avec les cyclistes, ils ont surtout leur raison à eux, profitons de ce mois de mai pour se faire du bien et tous se remettre en selle !!