/image%2F1283963%2F20260130%2Fob_110f61_img-2023-08-11-110619.jpg)
Et sans surprise les taux d’usages du smartphone en déplacement n’ont jamais été aussi élevés, faisant fi des conséquences désastreuses qu'ils produisent, révèle le Baromètre 2024 d’AXA Prévention !!
Depuis le lancement du premier iPhone en 2007, les smartphones ont littéralement envahi notre quotidien. L’appareil est devenu une véritable extension de la main qui ne nous quitte jamais ou presque.
Ce phénomène d’hyperconnexion s’est banalisé jusque dans nos modes de déplacement où la grande majorité des usagers utilisent leur appareil pour différents usages, malgré les risques et la réglementation à ce sujet.
Selon le Baromètre 2024 AXA Prévention, les taux d’usages du smartphone en déplacement n’ont jamais été aussi élevés, à savoir :
- Parmi les automobilistes, 80% déclarent au moins 1 usage du téléphone au volant pour la 3eme année consécutive.
- Parmi les motards et motocyclistes, 62% déclarent au moins 1 usage (+ 9% par rapport à 2023) ;
- Parmi les cyclistes, 65% le regardent en circulant (stable) ;
- Parmi les piétons, 88% le consultent en marchant (+ 9%) ;
- Et parmi les trottinettistes, 76% l’utilisent en roulant (- 7%).
L’utilisation du mode GPS arrive en tête des usages (automobilistes : 66%, motards : 53%, cyclistes : 43%, piétons : 58%, trottinettistes : 68%), ainsi que son paramétrage. Mais le GPS est loin d’être la seule fonction à laquelle ont recours les usagers.
Viennent ensuite le fait de téléphoner via une connexion « bluetooth », la consultation ou l’envoi de SMS, qui concerne 31% des automobilistes en 2024, la conversation téléphonique avec des écouteurs, ou encore la consultation des notifications, des mails et des réseaux sociaux, dont 15% des motards déclarent faire usage en conduisant.
Le 20e Baromètre AXA Prévention met ainsi en avant une augmentation considérable de l’utilisation du téléphone en voiture et à moto ces dernières années. Selon l’étude, on assiste à une véritable « banalisation » de cet usage, qui suscite des réactions beaucoup moins vives de la part des proches que la conduite sous l’effet de la drogue ou de l’alcool. Alors que 91% des personnes interrogées dénoncent l’alcool au volant, seuls 15% considèrent l’utilisation du téléphone portable comme « intolérable ».
〰️シUne banalisation intolérable quand c'est toujours les mêmes qui pleurent à l’hôpital, on en reparlera !!
Publicité