/image%2F1283963%2F20260131%2Fob_364847_atghbnnyclf9n9-j-photohd-article4senti.jpg)
Il s’agit d’un des enseignements les plus préoccupants qui ressortent du 21e Baromètre AXA Prévention du comportement des Français sur la route. Notre Baromètre 2025 fait en effet état d’un niveau particulièrement élevé du sentiment d’insécurité routière, partagé par de très nombreux usagers, tous modes de déplacements confondus.
Ce ressenti, qui n’a jamais été aussi fort, est même en hausse chez plusieurs catégories d’usagers. Avec un sentiment d’insécurité ressenti par 68% d’entre eux notament chez les cyclistes ( +12%), ils représentent la catégorie d’usagers la plus préoccupée par les dangers de la route.
Ils sont suivis par les piétons, affichant un taux de 59% (+6% par rapport à 2024) ; les conducteurs de deux-roues motorisées avec 58% (stable par rapport à 2024) ; et les trottinettistes avec 55% (stable).
Sans surprise, il s’agit des usagers les plus vulnérables qui sont les plus touchés par ce sentiment d’insécurité. Les automobilistes ne sont toutefois pas en reste avec un taux de 38%, en augmentation de 4 points par rapport au dernier Baromètre.
Au cœur de cette grande opération de sensibilisation, un manifeste édité par la Sécurité routière rappelle que « chacun a sa place dans l’espace public. N’en laissons aucune à l’agressivité et à l’incivilité. ». Ce document consacré à la lutte contre l’agressivité routière se décline en 5 engagements résumés ci-dessous :
- Pour que la vie l’emporte sur la violence
- Savoir faire preuve d’empathie en se mettant à la place des autres usagers
- Être attentifs à chacun
- Sur la route, aucun usager ne vaut plus qu’un autre
- Un sourire, un merci ou un geste de courtoisie désamorcent de nombreux conflits
〰️シOn constate, nous disait à Havard, Soljenitsyne dans le déclin du courage, un déséquilibre qui n’aura jamais été aussi factuel sur la route entre la liberté de bien faire, de regarder avant de traverser, d’éteindre son smartphone au volant et la liberté irresponsable de conduire sous influence de drogues, de ses appels, de ses notifications qui ne peuvent pas attendre, mais sur la route c’est le danger qui n’attend pas, on en reparlera !!